Demandez le programme! Session "Les intolérances alimentaires au quotidien"

S'informer, Partager, Echanger & Rencontrer autour des intolérances alimentaires

Session animée par Florence Arnaud alias FloMakanaï et Christine Calvet autour de 3 conférences et tables rondes , et d'un atelier de cuisine "autrement" participatif pour les intolérants et/ou leurs proches mais aussi pour tous ceux qui se questionnent sur ce sujet d'actualité.

Découvrez le programme...

Portraits...
Gourmande et curieuse, Florence Arnaud a su adapter sa cuisine en profondeur pour nourrir au mieux ses filles et son mari qui souffrent de multiples intolérances alimentaires. Pour cela, elle a passé des heures à lire et échanger avec des spécialistes (il faut dire que c'est son créneau, elle est enseignant-chercheur!) et testé (puis re-testé!) des centaines de recettes dans sa cuisine. Elle en témoigne sur son blog, www.makanaibio.com, ainsi que dans son livre paru en 2011, "Les intolérances alimentaires, Cuisiner gourmand autrement" (E.Anagramme).

Il y a 6 ans, Christine Calvet réussit à vaincre ses migraines chroniques en éliminant le gluten et le lait de son alimentation. A l'automne 2011, elle publie "4 saisons sans gluten & sans lait" (Ed. Thierry Souccar) où elle a imaginé pour chaque saison des recettes faciles sans gluten ni laitages pour la table familiale, aussi savoureuses et équilibrées que leurs équivalents classiques. Depuis elle est amenée à intervenir sur les raisons de ces intolérances dont la prévalence est relativement élevée.
 

Samedi 13h15-14h30 : Conférence "Allergies, intolérances quelles différences?" animée par Florence Arnaud.
Aujourd'hui, il est fréquent d'entendre parler, ou de souffrir, d'allergie, d'intolérance alimentaire, ou encore de maladie coeliaque (intolérance au gluten). Chacun comprend bien que cela signifie que certains aliments peuvent nous rendre malade. Mais que sont exactement ces troubles de la santé? Comment, pourquoi manger peut-il nous rendre malade? Quelles sont les différences et les points communs entre une allergie et une intolérance alimentaire? Peut-on les traiter, en guérir, ou au moins les soulager? Quelle prise en charge la sécurité sociale assure-t-elle aujourd'hui? Comment ces affections sont-elles gérées dans les collectivités (cantines, centres de loisirs, établissements de santé, etc.)? Est-ce exact que les pays industrialisés connaissent aujourd'hui une véritable explosion de ces allergies et intolérances alimentaires? Peut-on prévenir leur apparition?

Autant de questions, et bien d'autres encore, seront abordées lors de cette conférence, où les auditeurs auront également la possibilité d'intervenir.

Samedi 16h30 - 17h45 : Table ronde autour du sujet "gluten, lait : bienfait ou méfait?" animée par Florence Arnaud et avec la présence de Marion Kaplan et Christine Calvet.
Après avoir défini précisément "lait" et "gluten", une présentation synthétique des atouts et des inconvénients les plus fréquemment énoncés de ces deux aliments vous sera proposée. S'en suivra un débat entre les participants sur les affirmations ou dénégations qui leur sembleront les plus importantes à clarifier.
L'objectif ne sera pas de mettre le lait ou le gluten sur le banc des accusés, mais plutôt de démêler le vrai du faux parmi tout ce que chacun d'entre nous a pu lire ou entendre.
Un état des lieux des dernières découvertes scientifiques relatives au lait et au gluten vous sera aussi proposé.


Dimanche 10h30-11h30 : Conférence "Intolérants au gluten et/ou au lactose, sans le savoir?" animée par Christine Calvet.
Un certain nombre de maladies ou de troubles organiques qui ne connaissent qu'un traitement symptomatique, sont mis en rémission par le suivi d'un régime exempt de gluten, de lactose ou des deux. La médecine évolutionniste prend pour hypothèse que nos gènes n'ont pas eu le temps de s'adapter aux "aliments nouveaux" introduits par l'avènement de l'agriculture, il y 10 000 ans, au Néolithique. Mais plus encore avec l'apparition de l'alimentation industrielle avec des farines raffinées enrichies d'additifs chimiques en tout genre. Aussi, nous disposerions toujours des mêmes enzymes que les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique (Préhistoire) qui ne consommaient ni céréales, ni produits laitiers.
Aujourd'hui, une personne sur cinq serait incapable de digérer le gluten et le lactose et serait considérée comme intolérante.
Un retour au régime du paléolithique (dit aussi régime hypotoxique) permettrait à tous ces intolérants de se sentir mieux et d'être en meilleure forme.

Dimanche 13h-14h30 : Mini-conférence suivie d'un atelier "Trucs et astuces pour cuisiner gourmand autrement" animée par Florence Arnaud.
A l'occasion de l'atelier "Trucs et astuces pour cuisiner gourmand autrement", elle a envie de vous transmettre les ficelles de sa cuisine quotidienne sans gluten, sans oeufs et sans lait. L'accent sera mis tout particulièrement sur la réalisation de leurs substituts "faits" maison, meilleurs, adaptables et moins onéreux que les options du commerce.
Vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous taraudent, contribuer à réaliser vous-mêmes les substituts puis les employer dans des recettes simples qui vous donneront plein d'idées pour ces moments de la journée incontournables (petit-déjeuner, goûter, snacks) qui reposent traditionnellement sur le blé, les oeufs et/ou le lait.

 

 Le petit + Camille de la boutique Glut'n Co (13 rue Jules Latreilhe, Montpellier), spécialisée dans l'alimentation sans allergène sera présente (stand E1) pendant les deux jours pour vous conseiller et vous faire découvrir des produits spécialement sélectionnés.

 

 

Retrouvez toutes nos infos et suivez-nous sur ici

Partager cet article

derniers articles...